Ce dessert était à la base pour essayer les différentes saveurs que je voulais intégrer dans ma bûche que je dois confectionner pour des invités. N'étant que deux à la maison j'ai voulu le tester dans des cercles à patisserie sous forme d'entremet. Cela lui donne une forme différente mais tout aussi délicieux!

Voici la recette en attendant d'avoir la bûche!

Entremet mousse de chocolat, crème brulée sur son lit croustillant pralinoise

P1100673

Pour 2 cercles:

Pour la base pralinoise:

- 30 g de pralinoise

- 8 g de pralin

- 15 g de pailleté feuilletine ou bien crêpes dentelles

Pour la crème brulée:

- 1/2 jaune d'oeuf

- 1/2 feuille de gélatine

- 20 ml de lait

- 15 g de sucre

- 30 g de crème fraiche

- 1/2 cuill à café d'extrait de vanille

Pour la mousse chocolat:

- 60 g de chocolat noir

- 30 g de crème fraiche liquide

- 40 g de crème fraiche entière

Préparer la base pralinoise, faire fondre le chocolat et ajouter le pralin et le pailleté feuilletine. Bien mélanger et placer dans les cercles en tassant. Mettre au frigo 30 minutes.

Préparer la crème brulée, mettre la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Faire bouillir le lait et la crème avec l'extrait de vanille. Pendant ce temps, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser le lait bouillant sur l'oeuf et bien fouetter. Remettre sur le feu et laisser épaissir en remuant bien. Une fois épaissit, ajouter la gélatine bien essorée. Mettre dans les cercles sur la base pralinoise et mettre au congélateur .

Préparer la mousse au chocolat, faire bouillir la crème et hors du feu, ajouter le chocolat. Faire fondre et laisser refroidir. Monter la crème entière en chantilly et intégrer au chocolat. Verser la mousse dans les cercles et remettre au congélateur pendant au moins 2 heures.

Sortir du congélateur au moins 1 heure avant et déguster!

- P1100674