Voici ma première bûche et j'avoue que ce fût une réussite! Je me suis beaucoup inspirée du blog A mes nuits blanches pour m'aider à la confection de ma bûche. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog car elle fait des choses magnifiques!

Bûche mousse au chocolat, crème brulée sur son lit croustillant pralinoise

P1100702

Pour une gouttière de 32 cm x 8 cm soit 10 parts:

Pour le croustillant pralinoise:

- 200 g de pralinoise

- 40 g de pralin

- 100 g de pailleté feuilletine ou crêpe dentelle

Pour l'insert crème brûlée:

- 10 cl de lait

- 15 cl de crème fraîche liquide

- 70 g de sucre

- 3 jaunes d'oeufs

- 1,5 feuille de gélatine

- 2 cuill à café d'extrait de vanille

Pour la mousse au chocolat:

- 200 g de chocolat

- 10 cl de crème fleurette

- 150 g de meringue italienne ( 120 g de sucre + 60 g d'eau )

- 15 cl de crème fouettée

P1100703

Vous pouvez faire la mousse sans meringue italienne en augmentant le chocolat de 100 g , la crème fleurette à 15 cl et la crème fouettée à 20 cl.

Préparation de la crème brûlée ( vous pouvez la préparer la veille ):

Faire gonfler la gélatine dans de l'eau froide. Mettre à chauffer le lait et la crème avec l'extrait de vanille. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. A ébullition, verser le lait-crème sur les jaunes tout en fouettant. Remettre le mélange sur le feu et faire épaissir en fouettant vigoureusement. Dissoudre la gélatine, égouttée et pressée, dans la crème en mélangeant. Laisser refroidir. Préparer un insert avec un rouleau de papier sopalin doublé de film sulfurisé à l'intérieur. Bien enrouler pour ne pas que la crème s'échappe. Verser la crème dans l'insert.  Mettre au congélateur 2h minimum.

Préparation du croustillant pralinoise:

Faire fondre la pralinoise et ajouter le pralin et le pailleté feuilletine. Bien mélanger. Etaler sur une feuille de cuisson en silicone ( silpat ) de la taille de la gouttière à bûche. Mettre au frigo minimum 1h.

Préparation de la mousse au chocolat:

Préparer la meringue italienne; faire cuire 120 g de sucre avec 60 g d'eau (c'est plus précis de peser l'eau) à 107°C. Verser sur deux blancs d'oeufs montés en neige et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Faire attention de ne pas verser le sucre sur les fouets du batteur.

Faire bouillir la crème fleurette et la verser sur le chocolat cassé en morceaux, laisser fondre le chocolat une minute puis lisser.Laisser refroidir mais il faut qu'il reste tiède. Incorporer la meringue italienne puis la crème fouettée. Bien mélanger.

Montage de la bûche:

Doubler la gouttière avec du rhodoïd ou a défault du film sulfurisé. Verser les 3/4 de la mousse au chocolat. Récupérer l'insert et le dérouler du film sulfurisé. Le déposer au milieu de la mousse et recouvrir avec le reste de la mousse. Découper le croustillant pralinoise à la bonne dimension de la bûche et le déposer sur la mousse. Appuyer pour l'incorporer à la mousse. Mettre le tout au congélateur minimum 2h.

Sortir du congélateur 1h avant dégustation et décorer avec le reste du croustillant pralinoise légèrement broyé.

Régalez vous!

P1100733