Voici notre dessert de Noël! Une bûche délicieuse et légère pour finir un repas un peu copieux!

Bûche noix de coco chocolat sur son lit de brownie

P1100860

Pour une buche de 35 cm de long:

Pour la base brownie:

- 170 g de beurre

- 90 g de chocolat

- 3 oeufs

- 115 g de sucre semoule

- 115 g de cassonade

- 40 g de farine

- 10 g de cacao amer

Pour l'insert chocolat:

- 80 g de chocolat noir

- 160 g de crème fraiche liquide entière

Pour la mousse noix de coco:

- 80 g de blanc d'oeuf

- 300 ml de lait de coco

- 100 g de noix de coco rapée

- 100 g de crème entière

- 2 feuilles de gélatine

- 160 g de sucre

Préparer la base brownie, faire fondre le chocolat avec le beurre. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec les deux sucres. Ajouter la farine et le cacao amer. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Faire mousser les blancs d'oeufs et les incorporer à la préparation. Verser dans un flexipat Demarle et cuire 25 minutes à four 180°.

Préparer l'insert en chocolat. Faire fondre au bain marie le chocolat noir et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly et incorporer le chocolat refroidit. Former un rouleau avec du papier sulfurisé et verser la crème dans le rouleau. Faire prendre au congélateur pendant 2h minimum.

Préparer la mousse noix de coco. Faire une meringue italienne avec le sucre et 80 g d'eau. Porter à ébulittion jusqu'à 107°. Monter les blancs d'oeufs en neige et verser le sucre cuit dessus. Fouetter à basse vitesse jusqu'à complet refroidissement.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Essorer et égoutter. Faire fondre la gélatine dans un peu de lait de coco chaud. Mélanger avec le reste de lait de coco et la noix de coco rapée.

Monter la crème en chantilly. Incorporer le lait de coco dans la meringue italienne et bien mélanger. Incorporer ensuite la chantilly.

Montage:

Prendre la gouttière à bûche doublée de rhodoid et verser les 3/4 de la mousse noix de coco. Dépser au mileu l'insert au chocolat et recouvrir avec la mousse. Déposer dessus le brownie au prélable coupé à la taille de la goutière. Appuyer dessus pour bien le faire prendre. Mettre au congélateur une nuit entière si possible ( vous pouvez la laisser plus longtemps également ) et sortir la bûche une heure avant la dégustation.

P1100861